Éducateur Canin
Les bonnes manières
Avoir un chien, c’est un peu comme envisager d’avoir un enfant : c’est pour tout ou partie de la vie et il faut l’accompagner, lui inculquer les bases de la vie en famille et en société. C’est au fond lui apprendre « les bonnes manières ».
Métier riche en compétences, l’éducateur canin requiert de nombreuses qualités : patience, observation, écoute, calme, analyse, ténacité, un mix de savoir-être et de savoir-faire, où chaque cas, chaque situation, chaque animal est uniques.
Et puis il y a l’objectif : véritable challenge qui donne envie de se dépasser soi-même dans le but de donner ou redonner confiance au maître, afin qu’il reprenne sa place. Pour ce faire, il me semble important de mettre l’animal en bonne condition selon son âge, sa race, ses besoins.
Ce climat de confiance réciproque est le « light motiv » d’Easy Dogs pour travailler auprès de mes clients. Un maître ne doit pas subir son animal, mais plutôt le percevoir comme une satisfaction. En étant l’un et l’autre à leur place, c’est une sérénité assurée et une relation solide.
Métier méconnu, l’éducation canine est pourtant un art et ça ne s’invente pas ! Le métier comme l’animal s’appréhendent, les compétences s’acquièrent et les réflexes deviennent fondamentaux
Autres articles
Le Berger Australien
Le berger australien est un chien très doué au travail, il a d’ailleurs été créé pour cela! Mais il est aussi un excellent chien de famille s’il est bien éduqué, cela paraît logique!
Nouveau Décret pour la protections animaux.
Décret n° 2022-1012 du 18 juillet 2022 relatif à la
Socialisation des chiens
Le chien est un animal sociable. En plus des besoins