Socialisation des chiens
Le chien est un animal sociable.
En plus des besoins fondamentaux de votre chien, auxquels répondre le mieux possible, tout au long de sa vie, une période est cruciale pour lui.
Il s’agit de la « socialisation » .
Période qui s’étale, globalement, jusque vers la fin du 4ème mois.
Il est impératif que votre loulou découvre alors un maximum de choses durant cette phase (humains, congénères, autres animaux ou animaux de compagnie, circulation en ville, foule, vélos, joggers, trottinettes, invités chez vous…).
Sinon, cela peut vraiment conduire à de graves problèmes de comportement.
Une précision ultra importante : il est primordial que votre loulou vive des expériences positives avec tous ces stimulis pendant cette période !
Car cela serait, bien évidemment, totalement contre-productif de lui montrer d’innombrables choses, qui lui feraient peur !
Donc sans forcer, tranquillement, avec patience et douceur.
Quid des vaccins pendant cette phase ?
Certains préconisent de ne surtout pas faire rencontrer d’autres chiens, car il n’est pas complètement couvert par ses vaccins. Il faudrait alors attendre la fin du 3ème mois, minimum.
Mais cela est une complète hérésie !
Bien évidemment, il y a un risque potentiel si votre loulou rencontre de nombreux chiens, qui pourraient être malades.
Mais il y a des risques énormes de problèmes comportementaux si votre chien ne rencontre pas de congénères durant la phase de socialisation.
Les risques semblent beaucoup plus élevés de ce côté !
Donc une bonne solution est de laisser votre chien rencontrer d’autres canidés, mais dans des conditions les plus saines possibles…
Evitez par exemple les rencontres avec des dizaines de chiens, ou certains parcs à chiens qui seraient ultra fréquentés.
Il est absolument impératif que votre chien côtoie d’autres canidés, au plus tôt !
Demander l’aide d’un professionnel de l’éducation canine à domicile.
Autres articles
Le Berger Australien
Le berger australien est un chien très doué au travail, il a d’ailleurs été créé pour cela! Mais il est aussi un excellent chien de famille s’il est bien éduqué, cela paraît logique!
Nouveau Décret pour la protections animaux.
Décret n° 2022-1012 du 18 juillet 2022 relatif à la
Les 5 droits d’un animal heureux
Les chiens en 2022 ne sont pas trop gâtés. Les